TF1 nous faisait une guerre chaque semaine pour nous dire arrêtez de montrer des pédés à la télé », a confié Pascal Bataille.
Ce tĂ©moignage met en lumière la rĂ©sistance de la chaĂ®ne Ă traiter des sujets relatifs Ă la diversitĂ© et Ă l’inclusion.
Le langage utilisĂ© en interne Ă©tait encore plus choquant : « Ce qu’on nous disait en vrai, dans les rĂ©unions, c’était ça : ‘ArrĂŞtez de montrer les pĂ©dĂ©s, vous perdez 700 000 tĂ©lĂ©spectateurs quand vous montrez un couple de pĂ©dĂ©s’. »
Ces révélations illustrent la pression exercée sur les animateurs pour éviter la représentation de certaines communautés à la télévision.
Les Conflits Avec TF1
Face Ă ces dĂ©fis, Pascal Bataille et Laurent Fontaine ont maintenu leur position. « Nous, on disait : ‘Non, on ne va pas arrĂŞter parce qu’on trouve que c’est bien, que cette Ă©mission doit aussi servir à ça’. C’était des combats, mais on a tenu bon. »
Leur détermination à présenter une télévision inclusive a été une source de conflit avec la direction de TF1, mais ils ont persévéré pour défendre leurs convictions.
Après leur départ de TF1, les deux animateurs se sont éloignés en raison de divers facteurs, y compris des divergences politiques et un éloignement géographique.