Après un début de mois de novembre particulièrement doux, la France s’apprête à connaître une semaine plus froide.
Un phénomène météorologique particulier, la « goutte froide », va entraîner une chute des températures et des chutes de neige en moyenne et haute altitude. Voici un tour d’horizon des 5 endroits où de la neige est attendue cette semaine.
QU’EST-CE QU’UNE GOUTTE FROIDE ?
Le début du mois de novembre a été marqué par des températures douces dans toute la France, mais cette tendance va bientôt changer.
La neige devrait faire son grand retour dans les montagnes à partir de cette semaine, notamment en raison d’un phénomène atmosphérique appelé « goutte froide ».
Ce phénomène se produit lorsque de l’air particulièrement froid, situé à plus de 5 000 mètres d’altitude, descend vers nos latitudes.
Le courant-jet polaire, qui habituellement circule autour de la Terre à ces altitudes, peut se déformer. Cela permet à une poche d’air très froid, appelée « goutte froide », de s’isoler du reste de la circulation atmosphérique.
Cette masse d’air froid descend alors vers l’Europe centrale et provoque une dépression, entraînant des conditions météorologiques instables. Cela inclut des chutes de neige en montagne et des épisodes de pluie dans les vallées plus basses.