Son expérience en tant qu’ancien maire de Cherbourg et ses diverses fonctions ministérielles lui confèrent une large expérience politique.
Xavier Bertrand : Le Favori De La Droite
Xavier Bertrand, actuellement président du conseil régional des Hauts-de-France, est un autre candidat de poids.
Âgé de 59 ans, Bertrand a occupé plusieurs ministères importants sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, notamment celui de la Santé et des Solidarités ainsi que du Travail.
Son action politique a été marquée par des réformes sociales significatives, mais son nom ne fait pas l’unanimité parmi les Républicains (LR), notamment avec Laurent Wauquiez qui doute de la collaboration avec Macron en vue des élections présidentielles de 2027.
Le Rassemblement national voit également Bertrand et Cazeneuve comme des figures « macronistes plus ou moins défroquées » et pourrait envisager des motions de censure contre eux.
Jean-Philippe Tanguy, député RN, a déclaré que le Rassemblement national pourrait s’opposer fermement à la nomination du futur Premier ministre, particulièrement au moment du vote du budget prévu pour le 1er octobre.
Une Décision Cruciale
Le choix du nouveau Premier ministre est un tournant décisif pour la politique française. « Le Président Emmanuel Macron devra naviguer entre les préférences politiques de divers acteurs et les exigences du moment pour faire un choix qui garantira la stabilité et l’efficacité du gouvernement. »
Que ce soit Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand ou Thierry Beaudet, chacun des candidats apporte un profil unique qui pourrait influencer profondément la direction future de la France.