La situation est devenue encore plus explosive lorsqu’elle a été commentée par des personnalités influentes.
Les Accusations Controversées de J.K. Rowling
J.K. Rowling, l’auteure mondialement célèbre de la série Harry Potter, a vivement critiqué la victoire d’Imane Khelif. Dans un post publié sur son compte X, elle a émis des accusations implicites contre la boxeuse, en suggérant qu’elle n’était pas une femme.
J.K. Rowling a écrit : « Une image pourrait-elle mieux résumer notre nouveau mouvement pour les droits des hommes ? Le sourire narquois d’un homme qui se sait protégé par un établissement sportif misogyne appréciant la détresse d’une femme qu’il vient de frapper à la tête et dont il vient de briser l’ambition de vie. »
Ce commentaire a exacerbé la polémique et a attiré des critiques virulentes de toutes parts.
Les accusations de J.K. Rowling ont jeté une ombre sur la victoire de Khelif, en intensifiant le débat sur la présence de personnes trans dans les compétitions sportives féminines.
Le débat s’est largement concentré sur la question de la légitimité de Khelif à concourir dans la catégorie féminine, malgré le fait qu’elle ait respecté les règles établies pour les athlètes féminines.
Le Soutien du Comité International Olympique
Face à la vague de critiques, le Comité International Olympique (CIO) a apporté son soutien à Imane Khelif.
Le CIO a insisté sur le fait que la boxeuse respectait toutes les règles d’éligibilité et les normes médicales en vigueur pour participer aux compétitions féminines.