Saint-Denis : « Des élèves emmitouflés pour faire la sieste »… L’alerte sur le manque de chauffage dans plusieurs écoles privées

découvrez les dernières nouvelles sur les alertes concernant les systèmes de chauffage dans les écoles. restez informé sur les mesures prises pour garantir le confort et la sécurité des élèves durant l'hiver.

À Saint-Denis, une alerte retentissante se fait entendre concernant les conditions de chauffage dans plusieurs écoles. Un climat de précarité, une situation préoccupante pour les élèves qui, à défaut de chaleur, doivent faire face à des températures polaires. Des enfants emmitouflés pour faire la sieste illustrent parfaitement ce malaise.

Ces problèmes de chauffage, observés dans les écoles privées et publiques, sont devenus alarmants. La municipalité semble dépassée par l’ampleur de la situation. Dans certains établissements, les parents se voient contraints de fournir des vêtements chauds supplémentaires afin que leurs enfants puissent suivre leurs cours dans des conditions dignes.

Un climat difficile pour les petits dionysiens

Les petits Dionysiens doivent souvent faire face à des salles de classe froides. Comment apprendre dans de telles conditions ? L’éducation ne devrait-elle pas être un droit fondamental ? Les témoignages se multiplient, révélant la détresse des parents.

Une mère, Myriam, explique que sa fille est rentrée un jour à la maison avec de la sauce tomate sur son manteau. « Elle doit porter son manteau même pour manger parce que le réfectoire est glacial », témoigne-t-elle. Une situation simplement inacceptable.

Des salles de classe glaciales

Dans plusieurs écoles, les chauffages sont hors service depuis des mois. Des alertes ont été lancées à la municipalité, mais rien ne semble changer. Les enfants passent de salles relativement chauffées à d’autres où le froid règne.

Les personnels éducatifs rapportent que les élèves passent leurs journées à frissonner, les amenent même à tomber malades. Que faire lorsque des enfants ne peuvent pas se concentrer à cause du froid ? Les écoles doivent être des lieux de réconfort, pas des frigos.

Des vêtements inappropriés pour l’apprentissage

Il n’est pas rare de voir des enfants en leggings sous leurs pantalons, voire en bonnets. Cette situation est désastreuse. Ce climat ne favorise pas l’apprentissage, et les parents sont désemparés.

Retour en haut