Il y a bientôt quarante ans que Philippe de Dieuleveult a disparu dans des circonstances mystérieuses. Un documentaire consacré à cette affaire sera diffusé ce soir sur France 2, suscitant une vive opposition de la part des enfants de l’animateur.
Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult, célèbre présentateur de La Chasse au trésor, a disparu avec six autres personnes dans les rapides du fleuve Zaïre.
Un voyage périlleux à travers l’Afrique
À l’époque, Philippe de Dieuleveult et une équipe d’aventuriers se sont rendus dans l’actuelle République démocratique du Congo pour une expédition.
Leur objectif était de traverser l’Afrique d’est en ouest en bateau pneumatique, parcourant 5000 kilomètres, un défi jamais relevé auparavant.
Les rapides du fleuve Zaïre, connus pour leur dangerosité, ont emporté les deux embarcations spécialement conçues pour l’expédition. Officiellement, les membres de l’équipe sont morts par noyade accidentelle, mais les circonstances de leur disparition restent entourées de mystères.
Une bavure militaire suspectée
Certains avancent que la disparition de Philippe de Dieuleveult pourrait être due à une bavure de l’armée zaïroise. Quelques semaines avant l’expédition, les services français avaient alerté d’une attaque imminente de mercenaires sur le barrage d’Inga.
Une autorisation de passage pour l’équipe d’expédition devait être transmise aux services de sécurité, mais le message aurait été « oublié sur le coin d’un bureau ».
Cette négligence aurait pu conduire à une confrontation fatale entre les forces zaïroises et les aventuriers.