Money Planet #08 Les milliardaires plus nombreux

Le nombre de milliardaires progresse de 2,3%. En 2015, 400 individus se partagent 50% des ressources financières de la planète. Ils concentrent une fortune totale évaluée à $4100 milliards. Leurs revenus affichent une ascension de + $92 milliards en 2014. Focus sur le dernier classement Bloomberg.

 

milliardaires

Le monde comptait 268 nouveaux milliardaires en 2014. Image DR

 

En 2013, les Etats-Unis dépassaient la Chine et la Russie ne comprenant respectivement que 152 et 111 milliardaires, selon le magazine Forbes. En 2014, Bloomberg annonce que les américains prolongent la performance en «trustant» 10 des 15 plus grosses fortunes du monde grâce à Bill Gates et Warren Buffett, devant Charles & David Koch (+ $100 milliards) ; Larry Ellison, fondateur Oracle ($49.4 milliards) ; et la famille Walton, propriétaire de la chaine Wall-Mart. En 2015, les milliardaires devraient encore naviguer le vent dans le dos « dans un contexte de taux d’intérêt bas et de hausse des prix de l’immobilier », en complément de la baisse du baril de pétrole, « dont l’impact sera loin d’être négligeable pour la croissance mondiale, pour le portefeuille des ménages et in-fine, pour les profits des plus grandes entreprises et de leurs actionnaires ».

 

2013 – 2014 : Bill Gates indétrônable 

huffingtonpost.com

Bill Gates conserve cette année son statut d’homme le plus riche au monde avec une fortune estimée à $87,6 milliards (+9,1 milliards). Photo © huffingtonpost.com

 

Si la crise de la dette (2008) a frappé de plein fouet l’Etat Fédéral, le secteur privé en revanche affiche une meilleure santé. Bill Gates remontait sur la première marche du podium au classement Forbes, fin 2013.

Le sommet de la pyramide pour l’un, annonçait la fin d’un mythe pour l’autre. Celui du Mexicain Carlos Slim ou L’homme qui valait $73 milliards. Après avoir occupé la première place du palmarès pendant quatre années consécutives, le roi de la téléphonie et des télécommunications en Amérique Latine cédait sa couronne au fondateur de Microsoft. Le classement, relayé par Les Échos, place Carlos Slim, patron Mexicain d’America Movil, à la troisième place, précise Le Figaro. Derrière Warren Buffet qui maintient sa deuxième place en passant de $13,7 milliards à $74,5 milliards. L’homme d’affaires et investisseur américain, surnommé  «l’oracle d’Omaha», a su tirer profit des poussées de Wall Street… une habitude.

 

Mark Zuckerberg dans la course 

 

L’action Facebook a gagné 46% depuis le début de l’année contre 22 % pour Amazon

 

Mark Zuckerberg accède au rang de 13ème homme le plus riche au monde, parmi les 11 milliardaires âgés de moins 40 ans qui figurent sur la liste. Résultat affiché: $35,3 milliards devant les créateurs de Google, Larry Page & Sergey Brin, ou encore Jeff Bezos, fondateur et actuel PDG d’Amazon, enregistrant une perte de $7,2 milliards, l’an dernier, d’après le classement Forbes 2014.

En janvier 2014, Marck Zuckerberg remontait à la 21e du classement avec $28.5 milliards de revenus. Le fondateur de Facebook avait doublé son capital en l’espace d’un an, entre 2013 et 2014, après une période de finances en berne pendant plusieurs mois. En 2013, les résultats de Mark Zuckenberg chutaient de la 35e à la 66e place avec une perte de $4,2 milliards, depuis 2012.

 

La Chine de Jack Ma

 

5 chinois comptent parmi les 10 milliardaires dont les fortunes ont progressé en 2014.

 

Jack Ma, Alibaba group (Chine) célèbre l'ouverture de la bourse de Hong Kong. Source photo: oregonlive.com

Jack Ma, Alibaba groupe, géant chinois de l’e-commerce, célèbre l’ouverture de la bourse à Hong Kong. Source photo: oregonlive.com

 

Les 10 chinois les plus fortunés ont augmenté leurs ressources financière de $48 milliards, en 2014. L’introduction en Bourse d’Alibaba, le plus important site de vente en ligne à destination des entreprises au niveau mondial, provoque la plus grosse IPO de l’Histoire. Son fondateur, Jack Ma, voit ses ressources s’envoler de $3,6 à $28,7 milliards. «Personne n’a gagné autant d’argent que lui, pas même Wang Jialin, dont la fortune a doublé à 25,3 milliards», précise le site Filpac. Une propulsion fulgurante au 22ème rang des grandes fortunes. Début février 2014, Bloomberg estimait la valorisation d’Alibaba à 153 milliards de dollars. Joseph Tsai, cofondateur de l’ombre, a su bénéficier de la «formidable valorisation» d’Alibaba.

Li Ka-Shing maintien cette année sont statut d’asiatique le plus riche au 17ème mondial avec des revenus évalués, selon Bloomberg, à $29,8 milliards. Autre portefeuille d’influence, Wang Jing, principal actionnaire de Xinwei, société de télécommunication chinoise, dont la fortune progresse de 1,1 milliard à 7 milliards de dollars, s’avère «l’un des principaux financiers du projet du canal du Nicaragua», en cours de développement.

 

Poutine : mission exclusion 

 

Une guerre monétaire entre la Russie et les USA provoque d’importantes conséquences pour Moscou. 

 

 

Les notes de 8 sociétés russes ont été baissées suite à la dégradation de la note de la Russie de Baa2 à Baa3, le 16 janvier dernier, a indiqué l’agence de notation internationale Moody’s dans un communiqué daté du 20 janvier. Les 20 Russes les plus riches du globe ont perdu $10 milliards en sept jours. Chute et blocage des prix du pétrole par l’Opep, dévissée du rouble et sanctions internationales contre «les proches du Kremlin», l’économie russe se fragilise à grande vitesse, notamment depuis l’automne 2014.

Une tentative d’embargo de la coalition USA, Arabie Saoudite, Union européenne — via la chute du prix du pétrole orchestrée jusqu’au printemps prochain et la fragilisation de la bourse de Moscou — a frappé violemment des milliardaires tels que Leonid Mikhelson, groupe gazier Novatek, -7,8 milliards ; Alisher Ousmanov, Mettaloinvest, -6,5 milliards ; Vladimir Lissine (-6,2 milliards). L’ex 15ème fortune russe, Vladimir Evtushenkov, est quant à lui suspecté de blanchiment d’argent, «arrêté et placé en résidence surveillée». Il voit sa fortune s’effondrer de 80% pour s’effacer du classement établi par Bloomberg cette année.

 

Drahi et Niel accèdent au top 8 français

 

5 français se distinguent sur les 100 premières fortunes mondiales

 

patrick-drahi

Patrick Drahi entre cette année à la 94ème place du classement Bloomberg des 100 plus grandes fortunes du monde. Source photo: globes.co.il

 

 

Un classement qui ne dénote pas de celui de Forbes, en 2014, où Liliane Bettencourt, première milliardaire française au 14e rang mondial, enregistre des revenus estimés à $33,1 milliards. Fin 2013, Liliane Bettencourt tombait à la deuxième place du classement féminin derrière l’américaine Christy Walton. Une chute de la 9e à la 11e place mondiale (2014). Un tel ralentissement financier proviendrait, selon l’analyse du magazine Forbes en 2013, d’un «type d’actionnariat complexe» lié à ses sociétés. Deuxième Français du classement, Bernard Arnault. En 2014, sa fortune s’élevait à $14,8 milliards. Le fondateur du groupe de luxe Kering observe ainsi la 54e position de ce classement.

Un outsider toutefois dans ce palmarès plutôt classique, Patrick Drahi, qui accède cette année à la 94e place. Altice — Numéricable, SFR — bientôt Portugal Telecom — «pèse à présent $11,5 milliards soit $6,3 milliards de plus qu’il y a un an»d’après Bloomberg. Son concurrent direct, Xavier Niel, évolue de $1,1 milliard à $8 milliards. Eloigné du classement, Xavier Niel se positionne au dernier rang des 8 premières fortunes françaises. Sans l’opérateur T-Mobile US, ce dernier obtient la 156e place mondiale.

Le club mondial des milliardaires philanthropes compte de plus en plus de membres, mais les hyper-riches français passent parfois pour des «pingres» dans le milieu des grandes fortunes internationales. Sauf Liliane Bettencourt, pourtant symbole fustigé de ces fortunes qui dépassent l’entendement, d’après le point de vue du webzine alternatif Terre Sacrée. Sur les 1645 milliardaires de la planète, Forbes recensait 172 femmes milliardaires en 2014 contre 138 en 2013.

Marion Calviera

© PAM 2015

 

Sur le même thème :

L’actu de la semaine: Money Planet #01

 2014, Femmes milliardaires et déséquilibre paritaire

«The putsch»: Cible ? Poutine…

 

Du même auteur chez notre partenaire Infinance.fr:

2013, L’année des milliardaires 

NEWS

  • Minthé Interview Qui Suis-Je ?   «Une personne sur dix dans notre monde n’a pas accès à l’eau, le plus basique, le plus vital des besoins humains. Une privation que nous, Occidentaux, n’imaginons pas endurer plus de 12 heures consécutives.  Un fait, 663 millions de personnes sur cette planète manquent d’eau. C’est une réalité, une
    Surprise des yeux   Dans une baignoire ou par le biais de ses montages photographiques, l’ancien acteur de film d’horreur, Robert Gligorov, dévoile son monde intérieur, des images exprimant ses fantasmes de mutation.     L’art ne fait qu’imiter la nature   D’origine macédonienne, Robert Gligorov est le Docteur Frankenstein de l’art mutant. Lui aussi

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

Chroniques de l'Eau