L’Hebdo #02: point presse du 5 mars 2017

L’Hebdo

L’actu en un clin d’œil par Marion Calviera
Dernière mise à jour 20h24

 

 

 

La promesse non tenue de François Fillon

 

258 démissions côté députés de la droite française versus militants révoltés par « la légitimité d’un vote »

 

Le mensonge

« La seule chose qui m’empêcherait d’être candidat c’est si mon honneur était atteint, si j’étais mis en examen ». Voilà ce que François Fillon avait annoncé, il y a quelques mois, sur le plateau du JT de Gilles Bouleau, déclarant à cette période qu’il ne renoncerait pas à sa candidature. Une nouvelle accélérant le retrait de campagne de ses plus proches collaborateurs dont Bruno Lemaire et son porte parole Thierry Solère, parmi de nombreuses démissions officielles.

 

« L’hémoragie »

Cerise sur le gâteau, le directeur de campagne du leader LR, Patrick Stefanini, a également présenté, vendredi matin, sa démission au candidat de la droite: « Je ne suis donc plus le mieux placé pour diriger ta campagne et j’en tire les conclusions », écrit Patrick Stefanini, après l’annonce du maintien de la manifestation anti-justice, de l’électorat filloniste; un évènement décidé et maintenu par François Fillon, prévue ce jour dès 15 heures, place du Trocadero, à Paris. Une démonstration de force improbable; ultime tentative de survie dans la course à la présidentielle. À suivre en direct sur BFMTV

« François Fillon n’est plus en mesure de nous mener à la victoire (…) a également déclaré à l’instant Christian Estrosi sur le plateau BFM Politique; nous lui demandons de se retirer pour ne pas l’humilier (…);  nous voulons un retrait digne de François Fillon (…) ». La coalition LR ne cautionne ni le maintien de sa candidature ni cette manifestation. Le président LR de la région PACA a promis sur BFM qu’avec plusieurs élus LR, il fera dans les heures qui viennent, une « déclaration » pour « indiquer la voie à suivre ». De plus, un comité extraordinaire de campagne est programmé demain soir au siège du parti LR.

 

La réplique

Pénélope Fillon est sortie de son mutisme, il y a seize heures, à l’occasion d’une interview exclusive accordée au JDD. Cette dernière a décidé de s’adresser aux Français et de préparer sa défense, en vue de clarifier sa position autour des accusations dont elle est la cible depuis plus de trois semaines. Pénélope Fillon renforce désormais sa position d’épouse, candidate au poste de Première Dame de France, aussi bien que l’ensemble de ses dires, en confirmant au JDD l’amour, la loyauté, la confiance et le soutien, qu’elle apportera à son époux au cours de cette épreuve, voire au-delà.

Pénélope Fillon reconnait avoir signé en toute conscience l’ensemble des documents relatifs à ses diverses déclarations d’embauches en tant qu’assistante parlementaire de son mari — pour conseils et services prodigués « à l’oral »: « Je comprenais ce que je signais quand je signais des contrats », a-t-elle confié aux journalistes Anna Cabana et Hervé Gattegno (JDD). De son côté, François Fillon a informé la presse et ses électeurs de sa présence, dimanche 5 mars, au JT (20 Heures) sur France 2, peu après la manifestation ayant regroupé plus de 200000 personnes, selon François Fillon en direct du JT, 43000 selon les estimations des observateurs et des autorités locales.

 

« Trocadéro : 200 bénévoles pour assurer la sécurité du rassemblement pro-Fillon » – Vidéo © Europe 1

 

« Plus de 200000 personnes », selon François Fillon en direct du JT sur France 2 à 20h19; 43000 selon les estimations des observateurs et des autorités locales.

 

Un obstacle supplémentaire pour Marine Le Pen

Le Parlement européen a approuvé la levée de l’immunité de la candidate FN, jeudi 2 mars. La justice française avait demandé la levée de cette immunité pour « diffusion d’images violentes ».

 

 

Par ailleurs, la Justice a décidé d’entendre la candidate à la présidentielle dans le cadre des soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires du FN, le 3 mars. « J’ai demandé au parquet d’ouvrir une information judiciaire il y a des mois… on me dit non; Comme par hasard, soulève la candidate interviewée aujourd’hui sur BFM, une enquête est ouverte en période de campagne (…). Je pense qu’il y a une volonté du parquet de s’insérer dans la campagne présidentielle (…). Le parquet n’est pas neutre (…); le parquet est politisé (…). Je crois qu’il flotte dans l’air comme un parfum de persécution (…). », a-t-elle estimé, aujourd’hui, dans BFM Politique. La présidente du Front National n’entend pas participer à ce qu’elle qualifie d’« instrumentalisation »; une « machination » politico-judiciaire opaque destinée à détruire sa campagne et sa réputation. Elle n’a pas l’intention de se présenter devant un juge.

 

Emmanuel Macron : En Marche ! vers…? Un programme !

Emmanuel Macron  avait-il oublié qu’un programme présidentiel s’avère utile pour une victoire ? Le leader du mouvement En Marche ! a dévoilé le sien cette semaine en espérant qu’il soit ainsi apte à convaincre les citoyens, sans nouveau couac identique à son apparition, mercredi, au salon de l’agriculture, où ce dernier a été bombardé par un œuf en plein visage.
Son programme par ici

 

Europe

 

Bruxelles accélère l’expulsion des migrants

Flashback: « Face à une crise migratoire inouïe, la Turquie et l’Union européenne ont conclu un accord afin de limiter l’immigration vers l’Europe au terme de discussions qui se sont tenues à Bruxelles vendredi. Et Ankara aurait obtenu des contreparties. »

«L’accord avec la Turquie [est] approuvé», avait déclaré le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka sur Twitter, il y a un an, jour pour jour, à l’issue du sommet européen étendu sur deux jours dans la capitale belge. «Tous les migrants illégaux qui rejoignent la Grèce depuis la Turquie, à partir 20 mars 2016, seront renvoyés chez eux», avait-t-il précisé.

Bruxelles entend maintenant élaborer un plan commun afin d’intensifier l’expulsion des migrants vers leur territoire d’origine, pour ceux n’ayant pas obtenu le droit d’asile. Ce plan serait visiblement, selon Bruxelles, un meilleur outil d’échange d’informations et de données pour l’UE, quant à la politique de mise en place du retour des réfugiés non-admis vers leur nation d’origine. Cette décision pourrait permettre l’accès à des négociations et la conclusion d’accords de réadmission, d’après des conditions administratives et légales officielles plus structurées; ou encore une autorisation de déblocage de fonds relatifs aux aides à la réintégration en Europe.

 

L’Irlande du Nord face à de nouvelles tensions

Pour la deuxième fois, les Irlandais se sont rendus aux urnes, jeudi dernier.  Une crise politique a éclaté dans la province d’Ulster, au Royaume-Uni, contraignant le gouvernement et les citoyens à renouveler l’Assemblée. Probritanniques et Républicains redoutent une frontière ré-établie ainsi qu’une progression de la violence dans une région semi-autonome de 1,9 millions d’habitants. Deux parties principaux qui se déchirent, le Sinn Fein, parti républicain nationaliste catholique et le parti démocratique unioniste protestant (en anglais : Democratic Unionist Party, DUP), représenté par  Arlene Foster, ravivé par le Brexit. Lire la suite dans Le Monde

 

International

 

USA, Washington

Jeff Sessions, ministre de la Justice US, aurait-il à son tour contribué à manigancer la victoire du Président Trump avec les Russes ?

 

Seulement deux semaines après la démission du conseiller à la sécurité nationale, Michael T. Flynn, accusé d’avoir dissimulé ses contacts avec l’ambassadeur Russe aux États-Unis, au tour de Jeff Sessions, ministre de la Justice, d’être enrôlé dans le scandale. En effet, Jeff Sessions est soupçonné d’un contact avec l’ambassadeur Russe, Sergey Kislyak, peu avant la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle. Une information pour l’heure démentie par l’intéressé.

 

Donald Trump autorise à nouveau l’accès aux armes à certains malades mentaux

 

M. Trump maintien son cap dans l’arène politique de même que sur scène, par le biais d’une nouvelle provocation. D’après LCI, durant la nuit du 15 au 16 février dernier, le Sénat US a voté la révocation de la loi adoptée lors des derniers mois de résistance de l’administration Obama. Peu avant son discours devant le Congrès, mardi dernier, Donald Trump a donc signé cette révocation à l’abri des regards. Un texte annulant les restrictions administratives autour de la régulation de l’achat d’armes sur le sol américain, désormais autorisé à certains patients souffrant de maladies mentales.

 

Sur le même thème :

L’Hebdo #01: point presse du 26 février 2017
Présidentielle 2017: Eva Joly roule pour Benoît Hamon
Enquête: Trump ne «trumpe» pas les Françaises
La peopolisation des politiques met-elle fin à la démocratie ?
Témoignages: Citoyens et peopolisation de la vie politique

 

 

© PAM 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

NEWS

  • Minthé Interview Qui Suis-Je ?   «Une personne sur dix dans notre monde n’a pas accès à l’eau, le plus basique, le plus vital des besoins humains. Une privation que nous, Occidentaux, n’imaginons pas endurer plus de 12 heures consécutives.  Un fait, 663 millions de personnes sur cette planète manquent d’eau. C’est une réalité, une
    Surprise des yeux   Dans une baignoire ou par le biais de ses montages photographiques, l’ancien acteur de film d’horreur, Robert Gligorov, dévoile son monde intérieur, des images exprimant ses fantasmes de mutation.     L’art ne fait qu’imiter la nature   D’origine macédonienne, Robert Gligorov est le Docteur Frankenstein de l’art mutant. Lui aussi

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

Chroniques de l'Eau