France : le chômage a progressé

La courbe du chômage a progressé de 4,9% en France métropolitaine depuis un an malgré quelques faibles signes d’une reprise de l’activité économique, selon les chiffres publiés par le ministère du travail et Pôle Emploi, le 27 avril 2015.

 

L’Hexagone poursuit son deuxième mois de hausse consécutive pour une courbe ascendante, en progression (+0,4%) depuis le mois de février.

 

hausse-du-chomage-en-mars

Crédits photo : observatoiredesgaspillages.com

 

Le nombre de demandeurs d’emploi — catégorie A sans activité en France métropolitaine — a augmenté de 15 400 personnes en mars, par rapport à la fin de février. Fin mars 2015, il concerne 3 509 800 demandeurs d’emplois «sans aucune activité», malgré une brève amélioration de la situation générale constatée en janvier 2015. Le nombre de demandeurs d’emploi longue durée augmente de 1,1% (+10,1%) sur un an. La durée moyenne d’inscription soit 273 jours en mars 2014 grimpe à 289 jours en mars 2015.

 

Au printemps 2015, les jeunes comptent parmi les plus touchés par cette course contre la crise. Le secteur de la jeunesse «en galère» affiche une hausse de 1,0% parmi les jeunes chômeurs enregistrés sans aucune activité, «malgré les nombreux dispositifs qui leur sont destinés: emplois d’avenir, contrats de génération, «garantie jeunes», contrats aidés», a constaté la rédaction du journal Le Monde, lundi 27 avril.

Le secteur des seniors, en revanche, améliore sensiblement son état via le signe d’un faible ralentissement des inscriptions. Une progression limitée néanmoins évaluée à +0,4% sur un mois et +8,6 % sur un an.

 

De mauvais résultats en matière de politique économique et sociale, engendrés, selon l’Élysée, par une croissance en berne depuis deux ans (+0,4%), en 2013 et 2014.

 

En accord avec une partie des économistes, Manuel Valls, Premier ministre, estime que le taux de chômeurs en France ne s’améliorera pas tant que la croissance n’atteindra pas un seuil «autour de 1,5 %» comme espéré par le gouvernement avant fin 2015. François Rebsamen, ministre du Travail, promet «une stabilisation et, à la fin de l’année, un début de régression» du nombre de chômeurs inscrits au Pôle emploi.

Parmi les mesures très attendues du gouvernement vers l’amorce d’une «inversion de la courbe du chômage», deux réformes stars sont proposées par le gouvernement socialiste: la mise en application pour le moins controversée de la Loi Macron et celle du Pacte de Responsabilité suggéré par le président Hollande.

 

Crédits photo : Reuters

Crédits photo © Reuters

 

Sur le même thème :

Pierre Gattaz : rétablir un climat de confiance

Manuel Valls : une affaire de convictions

 

Enregistrer

Enregistrer

NEWS

  • Minthé Interview Qui Suis-Je ?   «Une personne sur dix dans notre monde n’a pas accès à l’eau, le plus basique, le plus vital des besoins humains. Une privation que nous, Occidentaux, n’imaginons pas endurer plus de 12 heures consécutives.  Un fait, 663 millions de personnes sur cette planète manquent d’eau. C’est une réalité, une
    Surprise des yeux   Dans une baignoire ou par le biais de ses montages photographiques, l’ancien acteur de film d’horreur, Robert Gligorov, dévoile son monde intérieur, des images exprimant ses fantasmes de mutation.     L’art ne fait qu’imiter la nature   D’origine macédonienne, Robert Gligorov est le Docteur Frankenstein de l’art mutant. Lui aussi

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

Chroniques de l'Eau