«Cook different»: Matcha, la vie en vert

Poésie, plaisir de yeux et bouffée d’oxygène, Noël en bouche avec une planche d’inspiration graphique Matcha – Thé vert pour des desserts chics, entre exotisme, session arty et bien-être bio.

 

 

Cap sur la cuisine créative et petit tour du web en quête de plaisirs simples et sucrés aussi visuellement équilibrés qu’appétissants pour une table dans l’air du temps.

 

Saveurs Thé Vert – Thé Matcha à l’honneur

 

Alliance parfaite entre bien-être, originalité, douceur, équilibre et découverte, les propriétés du thé matcha en font le complice d’une alimentation énergétique complète de même qu’un élément essentiel de la phytothérapie chinoise, de nature plus préventive que curative. Allié à un mode de vie sain, il soutien et stimule le capital santé du corps humain. La finesse de la poudre du thé Matcha provient de son taux élevé en catéchines (un flavonoïde).

Utilisé dans les sucreries japonaises, comme boisson mélangé à du lait de soja et du sucre et comme arôme pour parfumer des chocolats, des bonbons, gâteaux ou crèmes glacées, le matcha renforce l’effet savoureux d’un produit et se décline également sous une variante salée. Must have idéal, par exemple, pour habiller d’une touche colorée, d’une griffe visuelle et organique, les éléments d’un cocktail dinatoire traditionnel tels que le saumon fumé ou la viande blanche.

 

 

La composition du thé

 

Les principaux composants du thé sont l’eau, des protéines, des lipides, des acides organiques, des vitamines (A, B, C, E, P), des minéraux (potassium, fluor, phosphore, magnésium) et des centaines de substances aromatiques ou aux propriétés pharmacologiques (caféine, théophylline, théobromine, etc.).thé matcha

La Vitamine A, perdue en grande partie lors du traitement du thé, est liposoluble et donc présente, modestement, dans l’huile aromatique de votre liqueur. Cette vitamine préviendrait contre la cécité et jouerait un rôle dans la croissance. la Vitamine B, très soluble dans l’eau et favorisent le métabolisme des hydrates de carbone. La B1 entretiendrait le système nerveux, le cœur et l’appareil digestif. La B2 aurait une action générale sur les tissus. La vitamine B5 serait nécessaire au bon état de la peau, des muqueuses et des cheveux. Les vitamines B3 et B11 renforceraient le métabolisme lipidique de l’organisme. Vitamine C, surtout présente dans le thé vert car elle disparaît lors de la fermentation, stimulerait les défenses de l’organisme. Vitamine P, serait très importante pour la résistance de la peau, les cheveux et renforcerait les tissus sanguins.
thé matcha

 

Propriétés du thé Matcha

 

La chlorophylle désodoriserait. Les polioses abaisseraient la glycémie et aideraient au traitement du diabète. Les catéchines ou flavonols, anti oxydants par excellence, renforceraient les parois vasculaires et augmenteraient l’élasticité des vaisseaux sanguins. Le fluor empêcherait le développement des caries. Boire plus de deux tasses de thé par jour diminuerait le risque de développer une cirrhose ou une autre maladie chronique du foie, si l’on y est exposé du fait d’un surpoids, d’un alcoolisme ou d’un diabète.

Le thé posséderait un enzyme anticoagulant assurant la fluidité du sang, ralentirait l’assimilation des sucres et graisses, combattrait les effets de l’alcool (un thé fort dégrise), contrôlerait l’hypertension, empêcherait les intoxications alimentaires, maintiendrait une juste hydratation du corps, éliminerait de 20 à 30 % du strontium 90 (radioactivité, retombées radioactives) contenu dans l’organisme et préviendrait partiellement l’absorption de radiations, par son action antioxydante, il protégerait des attaques cérébrales, etc.

 

Cake au thé Matcha: une recette facile à réaliser

 

the matcha

Cake au thé Matcha, une recette conseillée par le site www.energie-sante.net (DR)

 

thé matcha

Ingrédients pour 1 moule à cake

• 125 g de farine
• 1 c à c de levure
• 2 c à c de thé Matcha en poudre
• 2 œufs
• 100 g de sucre glace
• 50 g de poudre d’amandes
• 100 g de beurre salé
thé matcha

 

Préparation

– préchauffez le four à 180°;
– mélangez la farine, la levure et le thé Matcha dans un bol ;
– dans un autre bol, battez les jaunes avec le sucre et la
poudre d’amandes ;
– ajoutez le beurre fondu et mélangez bien ;
– versez dans le mélange précédent et battez-le bien ;
– dans un troisième bol, montez les blancs en neige avec une
pincée de sel, et incorporez-les délicatement au mélange ;
– versez dans un moule à cake garni de papier sulfurisé ;
– cuisez 30 à 40 minutes en surveillant à la fin de la cuisson, et jusqu’à ce que la pointe du
couteau ressorte sèche ;
– laissez refroidir avant de démouler et de découper.

 

En savoir +

Site Energie-Sante.net

 

NEWS

  • Minthé Interview Qui Suis-Je ?   «Une personne sur dix dans notre monde n’a pas accès à l’eau, le plus basique, le plus vital des besoins humains. Une privation que nous, Occidentaux, n’imaginons pas endurer plus de 12 heures consécutives.  Un fait, 663 millions de personnes sur cette planète manquent d’eau. C’est une réalité, une
    Surprise des yeux   Dans une baignoire ou par le biais de ses montages photographiques, l’ancien acteur de film d’horreur, Robert Gligorov, dévoile son monde intérieur, des images exprimant ses fantasmes de mutation.     L’art ne fait qu’imiter la nature   D’origine macédonienne, Robert Gligorov est le Docteur Frankenstein de l’art mutant. Lui aussi

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

Chroniques de l'Eau