« Comme un champ d’espérance » : Jean d’Ormesson donne sa chance à Dieu

L’Incarnation : Dieu s’est fait homme

Focus sur un « cantique personnel » de la Genèse

 

Mystère de la vie, de l’existence, l’ambition de Jean d’Ormesson dans son dernier roman, écrire un livre court, «un poids plume». Une interrogation autour d’inlassables questionnements. Un jeu perché quelque part entre la notion du «rien» et celle du «tout». Du point zéro au temps présent, Jean d’Ormesson analyse les facteurs de notre marche universelle qui, selon lui, ne provient aucunement d’un fruit du hasard.

 

 

Métaphysique jubilatoire

"Comme un chant d'esperance". Auteur : Jean d'Ormesson - 128 pages. Paru le 12 Juin 2014 aux Editions Heloïse d'Omesson. Prix : 16 euros.

« Comme un chant d’esperance ». Auteur: Jean d’Ormesson – 128 pages. Paru le 12 Juin 2014 aux Editions Heloïse d’Omesson. Prix : 16 euros.

 

Entre essai et définition de notre monde, la lecture de ce roman peut parfois s’avérer complexe. Nous vivons dans une histoire. Cette histoire a-t-elle un sens ?

 

« S’il y a un Dieu, je pense qu’il a crée le monde pour que l’on soit heureux et que l’on en profite en ne pensant pas uniquement à soit mais en pensant un peu aux autres. »

 

Si Jean d’Ormesson, émerveillé et  reconnaissant envers la vie, les êtres, et les choses qui l’entourent, de confession catholique, n’est pas certain des conditions de la création ce dernier confirme, en revanche, une fin de l’humanité et une fin du monde programmées. Une logique pure, corollaire du temps et du cycle de vie. Le contemplateur suggère la disparition de l’espèce humaine, son obsolescence, au même titre que n’importe quelle autre matière vivante. « Si l’univers est le fruit du hasard nous n’avons pas la moindre chance d’espérer quoique ce soit de la mort inéluctable ». Alors pourquoi donc se priver de croire en un Dieu ici-bas ?

 

« Le vent l’emportera »

 

Jean D’Ormesson le reconnaît volontiers, l’homme (c’est à dire lui-même) représente à lui seul un tissu de contradictions. « C’est facile d’aimer Dieu cependant il n’y a pas d’autres moyens d’aimer Dieu qu’en aimant les hommes », malgré la présence de paradoxes pour le moins « éternels ». Un divin si bien camouflé « qu’il doit y avoir un secret quelque part », s’interroge l’auteur. La définition d’un Dieu impossible à capter dans son intégralité, et « bien caché ». Un hommage à Camus pour qui l’homme moderne devait se dessiner sans la présence de Dieu.

 

Le libre penseur signe ici un « Roman ». Ses déductions proviennent d’une « pure imagination ».

 

Jean d’Ormesson se plait à « dire » le monde même si, un jour peut-être, « il ne restera plus rien de cette approche ». Selon la vision du philosophe « tout » disparaitra comme le soleil dans cinq milliards d’années. « Tout n’est que foutaise » même si l’essentiel réside dans les besoins immédiats de l’individu aussi bien que dans sa conscience du présent.

 

 Marion Calviera

© PAM 2014

 

Sur le même thème : 

« La fin du hasard » des frères Bogdanov, le jour où la science s’est « chamanisée »

METSA : « De l’ombre à La Lumière ; Voyages d’un guérisseur chez les chamanes »

Frères Bogdanov: 3 minutes pour comprendre le Big Bang

NEWS

  • Rencontre avec Max Papeschi (Milan), auteur, réalisateur et artiste graphique engagé, la quarantaine flamboyante, le temps d’une interview dynamite. Voyage cynique au cœur d’«un cauchemar collectif» dans l’air du temps. Destination «Planète Papeschi», âmes sensibles s’abstenir. Par Marion Calviera   Punch liner n°1   Un saut vers l’inconnu Après avoir travaillé en tant qu’auteur et
    L’artiste polyvalente australienne Justine Khamara est une magicienne. Diplômée du Victorian College of the Arts, à Melbourne, en 2003 — avec les honneurs de ses professeurs —, son univers oscille entre photographie, sculpture et architecture visuelle, pour une griffe immédiatement reconnaissable.     Maître en l’art de la distorsion, de la destructuration, le talent de

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

Chroniques de l'Eau