Les 10 photos de la semaine: Focus sur Emily Blincoe

De l’art comestible made in Texas, c’est possible? Pour ce numéro d’été spécial Food Art, People Act Magazine s’intéresse au travail dynamique, vivifiant, et appétissant, de l’ingénieuse créatrice d’images, haute en couleurs, l’américaine Emily Blincoe. 

 

 

Depuis quelques années, le mouvement Food Art se répand dans nos assiettes et notre quotidien, des cuisines aux publicités télévisées. Le concept permet de développer la créativité de chacun à grands coups de cuillères, de biscottes, de bonbons ou encore de dessins en ketchup… Bref, bienvenue dans l’univers singulier de La grande bouffe.

 

 

Une délicieuse artiste

 

Bienvenue au pays d’Emily Blincoe, photographe indépendante née à Austin, Texas. Portraits, paysages et photographies conceptuelles, métamorphosent Emily en une artiste pétillante, et pleine de créativité. Sa passion ? La photographie, rapidement devenue son métier. En tant qu’artiste autodidacte et spontanée, elle sait comment transformer le banal en une cascade d’émotions colorées. Comme elle se plait à le dire elle-même, « vous ne savez jamais en quoi une idée dans votre tête va se transformer si vous ne lui permettez pas de sortir »Emily Blincoe aka Thuglifeforevs publie une grande partie de son oeuvre notamment sur les réseaux sociaux, Twitter, Flickr, Tumblr, Instagram et Facebook. Notre attention ainsi que notre estomac se sont naturellement tournés vers les délicieux travaux de l’américaine, section Food Art. Un univers gourmand aux couleurs appétissantes. Emily Blincoe n’a pas les pieds sur terre et c’est tant mieux pour nous.

 

Une série qui donne envie

 

Les photos mettent à l’honneur le potentiel de création de l’artiste, en détournant par le biais de ses combinaisons, l’usage d’objets du quotidien histoire de leur offrir un second souffle, un nouveau sens. L’artiste décompose les thèmes de ses travaux en séries spéciales: « Sugar Series » (sucreries), fruits, légumes… Ses images aux couleurs monochromes sont travaillées avec une lumière naturelle qui rajoute une touche authentique aux aliments. Des arrangements inspirés plongent le spectateur dans une immense boîte à bonheur. Mission accomplie pour l’artiste car l’ensemble de ses compositions visuelles nous allèchent. Avec une griffe immédiatement reconnaissable, les « natures vivantes » d’Emily Blincoe ouvrent un appétit vorace sur l’imaginaire en partant d’une base simple, la nature symbolique des aliments.

 

Jennifer Ibghi

© PAM 2014

Accéder au numéro « Special Food Art » (Eté 2014)

Sur le même thème : Expo « Miam ! Vous allez déguster… » : la gourmandise n’est pas un vilain défaut…

NEWS

  • Minthé Interview Qui Suis-Je ?   «Une personne sur dix dans notre monde n’a pas accès à l’eau, le plus basique, le plus vital des besoins humains. Une privation que nous, Occidentaux, n’imaginons pas endurer plus de 12 heures consécutives.  Un fait, 663 millions de personnes sur cette planète manquent d’eau. C’est une réalité, une
    Surprise des yeux   Dans une baignoire ou par le biais de ses montages photographiques, l’ancien acteur de film d’horreur, Robert Gligorov, dévoile son monde intérieur, des images exprimant ses fantasmes de mutation.     L’art ne fait qu’imiter la nature   D’origine macédonienne, Robert Gligorov est le Docteur Frankenstein de l’art mutant. Lui aussi

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

Chroniques de l'Eau